Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par C'est au carré Conception Rédaction

Pensez à mettre le son !
 

Mardi 15 janvier, 16h25 : Il est trop tard, je suis dans le TGV... Je ne me suis pas cassée la jambe, aucune grève n'est annoncée à la SNCF, cette fois, je ne peux plus reculer... Je vais animer pour la première fois une formation sur la rédaction web devant plus de 15 personnes : un comble pour quelqu'un qui jusqu'alors n'a jamais aimé s'exprimer en public ! Moi, la provinciale, je "monte" à Paris pour transmettre les clés de mon métier au client d'une agence avec qui j'ai toujours pris grand plaisir à travailler. Bien sûr, j'en entends certains qui s'exclament, se demandant pourquoi je ne les ai pas avertis, cela aurait pu être l'occasion de se rencontrer. On en avait même évoqué l'idée avec Michel Zala, mais le timing était trop serré. Promis, je me rattrapperai !

 

Quand faut y aller, faut y aller...

 

Allez, revenons au coeur du sujet : vais-je réussir à donner à mon public ce dont il a besoin, à capter son attention ? Vont-ils accrocher, interagir ou me regarder l'oeil morne en étouffant un baillement ? Et surtout, vont-ils me comprendre avec mon accent, eux qui viennent des 4 coins de France ? Fort heureusement, je suis accompagnée du responsable commercial de l'agence, d'agréable compagnie, et grâce à qui je n'ai pas le temps d'angoisser. Mais c'est tout de même bien stressée que le soir venu, j'ai relu ma copie, le support que j'avais préparé et aussi vérifié mon réveil une bonne douzaine de fois de crainte de ne pas me réveiller... Après une nuit courte et agitée, il était temps d'y aller. Arrivée sur place, j'avoue avoir été quelque peu impressionnée par les locaux : on a même failli se perdre dans les couloirs avant de trouver enfin la salle ! Notre hôtesse nous accueille et petit à petit, chacun arrive. On se présente, on se sourit.

Formation-copie-1

 

Et comme par magie, l'angoisse qui m'avait envahie bien des jours auparavant, s'évanouit. Tout s'enchaine, le discours devient fluide, le responsable de l'agence et moi trouvons naturellement notre rythme. Notre public est intéressé, les questions arrivent, les échanges commencent et là, je commence à apprécier ce moment de plus en plus... Je ne vais pas vous détailler la journée, cela serait trop fastidieux, sachez seulement que je n'ai pas vu passer les heures, ouf, ça y est, c'est passé, le stress est retombé ! Je voulais simplement partager cette expérience avec vous et vous écrire à quel point j'ai pris plaisir à transmettre mon métier... Sans oublier Paris que je n'ai fait qu'entre apercevoir, mais j'ai adoré sentir à nouveau cette ambiance unique, courir dans les couloirs du métro de peur de rater le TGV de retour, j'ai réalisé aussi que la capitale me manquait... Affaire à suivre !

 

Merci à Pyxis de m'avoir accordé sa confiance pour cette prestation et de m'avoir permis de vivre cette expérience !
 


Commenter cet article

corinne 18/01/2013 12:05

Félicitations Cécile.
Que de progression !! Quelle évolution, quelle ouverture ! Mais j'aimerai plus de détails, étais tu seule ou y avait il plusieurs intervenants ? Combien de temps cela a duré ?