25 Janvier 2024
Jeudi 17 décembre 2020 - 16h07
Alors, pour ceux qui ne connaitraient pas le compagnonnage, voici une petite présentation rapide. Le compagnonnage existe depuis plusieurs siècles et repose sur le principe suivant : apprendre un métier en vivant sous le même toit et en allant de ville en ville pour découvrir de nouvelles techniques. Les métiers concernés sont ceux qui transforment la matière : le bois pour le menuisier, le cuir pour les maroquiniers, etc.
Même si ce point a quelque peu évolué ces dernières années. C’est pour cette raison que l’on dit souvent que les métiers du compagnonnage sont des métiers manuels.
On peut commencer son apprentissage dès 16 ans. Ensuite, on peut être « adopté » par la communauté, on devient « aspirant » et on peut débuter son tour de France. Quand le jeune se sent prêt, et que les compagnons de sa corporation aussi, il peut alors demander à réaliser son travail de réception pour être reçu « compagnon ».
Tout au long de son parcours, il a appris en cours du soir - auprès des « anciens », les compagnons sédentarisés dans sa ville de passage - et de tant d’autres qui lui ont transmis le métier.
Après avoir été reçu compagnon, le chemin ne s’arrête pas là. Le jeune reçu s’engage à transmettre à son tour pendant quelques années. Il a beaucoup reçu pour devenir ce qu’il est, c’est désormais à lui de donner… Bon, c’est vraiment très résumé ce que je vous ai écrit. Quand j’ai connu Hugues, il y en avait des choses qui me surprenaient…