Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par C'est au carré Conception Rédaction

Ca fait un moment que je souhaite réaliser l'interview de Sylvain l'insaisissable, un jour à Montpellier, l'autre à Paris, depuis le temps que l'on doit boire un café ensemble... Enfin, en attendant de se rencontrer, je l'ai donc interviewé à distance !

 

Bonjour Sylvain, alors comme ça, tu es consultant référencement naturel ? Et dans le cadre d’un exercice, tu aimerais voir si tu remontes avec ces termes dans les résultats de recherche Google. C’est bien beau tout ça, mais avant de parler de référencement naturel, on voudrait mieux te connaitre ! Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Où vis-tu ? Bref, on veut tout savoir !


Bonjour Cécile, 
je me présente, Sylvain Sengbandith, consultant référencement naturel et je vis à Paris. Je passe quand même une semaine à Montpellier parce que je suis étudiant à Sup de Co Montpellier, une école de commerce.


Qu’est-ce que tu apprends dans ce cursus, comment se passe ton stage ?
 

Je suis en ce moment en 4ème année d’école (je commence à réaliser que je suis proche du diplôme, classe non ?) J’ai intégré Sup de Co Montpellier parce que c’était la seule grande école de commerce où je pouvais faire l’intégralité de mon cursus scolaire en apprentissage. Puis Montpellier, c’est quand même sympa comme ville. Pour revenir à l’apprentissage, c’était un moyen pour moi de poursuivre mon expérience professionnelle. L’univers de l’entrepreneuriat et des nouvelles technologies m’a toujours attiré puis je ne me voyais pas m’arrêter dans les études.

sylvain.jpg
L’histoire a commencé pendant mon stage aux Echos en tant que Webmarketeur. J’ai rencontré vraiment des personnes extraordinaires.  Mes directeurs de salon (Franck Rouxel, Laurent Baccouche, Nicolas Douchement) m’ont énormément soutenu et ils m’ont laissé une chance de m’exprimer. Je n’oublie pas Caroline Peyras et Benoit Prevost qui ont dû m’encadrer pendant mon stage. Je peux te dire que ce n’était pas facile pour eux ! 
Maintenant, je travaille chez TF1 en tant que chargé d’acquisition de trafic.


Si j’ai bien compris, tu veux faire du référencement naturel ton métier ? C’est quoi pour toi le référencement naturel ? Quelle carrière tu imagines ? Qui sera Sylvain Sengbandith lorsqu’il sortira de ses études ?


J’ai atterri dans le référencement par pur hasard. Cela a commencé au début de mon stage aux Echos, j’ai trouvé ça intriguant  comme levier marketing. Mais c’est ma rencontre avec Alexandre Ledanff et Yohann Boucher qui m’a plongé dans le métier. Ils ont pris le temps de m’expliquer des choses sur le référencement et sans m’en rendre compte je suis tombé un peu accro à ce levier.


Qu’est-ce que le métier de référencement naturel ? Cet outil marketing permet d’optimiser l’acquisition de trafic sur son site internet. Son objectif est de populariser les informations de votre site internet sur les requêtes d’un internaute. 
Pour résumer, ce n’est qu’un outil, d’autres outils existent également, comme les réseaux sociaux, les e-mailings etc…  Pour faire un rapprochement à ta question, je suis un passionné des différents leviers marketing sur internet. C’est pour cette raison que je blogue sur Locita et sur mon blog sur les tendances de marketing, et des marques sur le web.


Pour ma carrière. Je ne sais pas encore… Par contre cela sera sûrement sur le web. 
Mon objectif à court terme reste quand même d’être référenceur. Je réalise justement cet exercice pour montrer à mon cher Yohann Boucher que je peux le faire ! Merci pour cette interview Cécile ! 
 

Mais de rien Sylvain, avec plaisir... Et quand tu reviens à Montpellier, n'oublie pas mon café !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kantu 06/04/2013 14:41

Super intéressant, je ne savais même pas que ce métier existait! Je vais filer faire un tour sur le site de Sylvain... Merci pour la découverte!

Sylvain SENGBANDITH 22/01/2013 11:57

Merci beaucoup pour vos encouragements :)

Référencement naturel au Maroc 22/01/2013 11:07

J'ai bien lu votre article et je trouve que vous avez bien choisi le sujet,c'est un ajout à tout le monde,les expressions sont explicites et faciles à comprendre pour toutes les tranches d'âge,
gardez ce niveau et courage !!