Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cercle_des_poetes_disparus_fin.jpgComment ça va vous ? Moi dur, dur, un peu de mal à le pondre cet article... Mais bon, faut bien avancer. Si j'ai tardé à écrire, c'est parce qu'après avoir passé du temps à analyser, j'aimerais bien trouver des solutions. On est d'accord, vous êtes de plus en plus nombreux à l'exprimer, tout part en vrille. Alors que faire ? J'ai essayé de passer en revue les différentes possibilités :


  • Créer une page ou un groupe où on repartirait de zéro : non pas bon, on reste sur le même terrain, on ne prend aucun recul.
  • Créer un nouveau réseau social avec de nouvelles règles : pas bon non plus, au début tout va bien et ensuite le naturel revient au galop. 


En fait, le problème majeur, ce n'est pas l'outil, c'est ce qu'en font les utilisateurs... Il faut trouver un autre chemin, il faut adopter un nouveau point de vue. Je suis de plus en plus persuadée que la solution c'est de prendre la direction opposée à celle que l'on a choisie aujourd'hui : ne plus être obnubilé par l'étendue de son réseau mais se recentrer sur les êtres humains. Et par conséquent, on ne peut pas avoir des milliers d'"amis"...


D'ailleurs, je voudrais vous faire faire un petit test : à tous mes "amis", avez-vous réalisé que l'un des nôtres avait disparu depuis plusieurs mois ? Nous sommes nombreux à l'avoir en "ami" commun, il est parti sans laisser d'adresse, alors qu'il animait nos fins de journée avec toujours une pointe d'humour. Vous en êtes-vous aperçus ? Est-ce que vous êtes en train de chercher, ou avez-vous trouvé tout de suite de qui je parle ?


Bref, on ne va pas philosopher pendant des heures, vous avez compris, je n'utiliserai plus Facebook en tant que Cécile Courtais, je ne posterai plus, je me contenterai d'observer et de participer à certains groupes où de vrais projets sont en marche. Je vais me concentrer sur mon micro-univers. Avec eux, avec vous qui me lisez, on va essayer de se projeter dans le futur. On arrive à la fin d'un cycle, il faut savoir se remettre en question pour avancer. Vous êtes partants ?

Tag(s) : #Expérimentation

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :