Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Music please...


Vous souvenez-vous de ce film avec Jodie Foster ? Elle incarnait un chercheur qui découvrait un message extraterrestre et essayait de le déchiffrer pour établir le... contact ! Et bien non, pendant ces quelques jours de défi, je n'ai pas rencontré d'extraterrestres ! Mais par contre, j'ai établi le contact et j'ai fait la connaissance de personnes étonnantes. J'ai souhaité commencer par cet aspect de mon aventure, une première approche positive avant d'analyser plus en détails tout ce que j'ai appris de cette expérience. Je souhaite d'abord remercier tous ceux qui ont commenté le défi : Sandrine Connault, Denis Gentile, Valérie Thuillier, Vincent Mallard, Joss, Catherine Philibert Falk, Catherine Millet et Cécile Talec.

 

Tout a commencé le mercredi 21 novembre. Sur l'écran, pas de fil d'actualité qui défile sans s'arrêter. Et tout à coup, un sms signé Catherine Millet alors que nous ne sommes même pas en contact ! Je l'ai appelée quelque temps plus tard et nous avons pris le temps de discuter. Elle a fait la même expérience il y a quelques années et ce fut l'occasion pour elle de reconstruire son réseau différemment. Nous avons de nombreux points communs dont un en particulier : celui de privilégier les rencontres. Depuis, nous échangeons régulièrement et j'ai découvert son blog avec beaucoup d'intérêt : "Mon pêle-mêle".

 

Des voix qui en disent long !


Un peu plus tard ce même mercredi, j'ai reçu un appel de Christophe Peiffer : une voix sereine et posée, très agréable ! Nous avons pris le temps d'échanger sur nos métiers respectifs, sur le long travail de sensibilisation de la clientèle, sur la patience et la passion dont il faut faire preuve. Il m'a aussi raconté l'origine de son blog. Il y aurait de quoi en écrire un article Christophe si tu es d'accord ?

 

telphoneDans les jours qui ont suivi, nous avons aussi échangé par mail, par téléphone, par sms avec Michel Zala. Mais là, c'est du hors-jeu ! Car on se parle régulièrement avec Michel, il n'hésite jamais à décrocher son téléphone ! En médecin attentif, il voulait d'abord savoir si je n'avais pas de symptomes particuliers liés au sevrage, je l'ai tout de suite rassuré... Ensuite, il m'a annoncé son arrivée sur Facebook et la création de sa page professionnelle. Et je suis persuadée que ce sont des gens comme lui qui vont apporter un nouveau souffle sur les réseaux, à suivre...

 

J'ai aussi eu le plaisir de recevoir un sms de Nicolas Ladonski qui était très intéressé par ce défi et qui attend mon retour sur expérience. Ca vient Nicolas, je te fais signe ! Pendant mon absence, j'ai continué à échanger par mail avec Catherine Philibert Falk qui avait un projet d'article en commun "Qu'il est difficile de bloguer". Je tenais à te remercier à nouveau Catherine. La prochaine fois, c'est moi qui t'interviewe, j'ai déjà quelques idées... 

 

Un inconnu me fête la Sainte Cécile ! 

 

Et un beau jour alors que j'étais en rendez-vous, j'ai reçu 3 messages successifs d'un parfait inconnu... Une personne au timbre mélodieux qui appelait "pour entendre le doux son de ma voix", qui avait apprécié mon concept et avait voulu relever le défi, expérience qu'il avait faite à plusieurs reprises. Il paraissait déçu que je ne décroche pas et dans son troisième message, il me souhaitait ma fête, un inconnu me fêtait la Sainte Cécile ! Jamais il n'a mentionné son nom. Et lorsque je l'ai rappelé le lendemain, il a fallu que j'insiste pour le connaitre ! Il pensait que je n'allais pas lui téléphoner, j'ai été ravie de le détromper. C'est une personne qui s'exprime rarement, mais qui observe, qui lit tous les posts, les articles... Alors cher inconnu, pour respecter votre discrétion, je ne citerai pas votre nom. Mais si vous en avez envie, n'hésitez pas à le faire en commentaire !

 

Et je terminerai par Vincent Bézard qui m'a appelée récemment, inquiét peut être de me voir jouer les prolongations ! Nous avons longuement échangé sur le community management. Vincent a une longue expérience dans le domaine de la stratégie digitale et donc assez de recul pour analyser et surtout entrevoir l'avenir de cette "mission". Mais ça, on en parlera dans un prochain article, il y a tant à écrire ! 

A tous ceux qui observent en silence...
 

Toutes ces personnes dont je viens de vous parler vivent loin de Montpellier et c'était ça l'idée : déclencher des réactions hors périmètre géographique. Car à Montpellier, nous avons l'habitude de nous rencontrer. D'ailleurs pendant cette semaine, j'ai participé à un colunching où j'ai retrouvé Delphine Sauret, Marie-Laure Vie, Frédéric Laumonier, Vincent Mallard et tant d'autres ! Un moment très convivial que je renouvellerai avec plaisir !

 

J'ai donc remarqué que parmi ceux qui ont relevé le défi, il y avait des personnes avec qui je n'étais même pas en contact, il y en avait d'autres aussi que je connais mais depuis peu de temps... Alors le premier constat dont je voulais vous faire part, c'est que les vrais "amis" ne sont pas forcément ceux que l'on croit, ceux avec qui on "bavarde" le plus, ceux avec qui on est en contact depuis longtemps... Mais tout simplement des personnes qui observent en silence pour mieux écouter... Je les remercie sincèrement pour ces belles rencontres et ce contact, ce "vrai" contact ! Ces surprises inattendues m'ont beaucoup touchée. Et je vous donne rendez-vous à tous pour mon prochain article qui traitera des enseignements que j'ai retirés de cette expérience...

 

Tag(s) : #Tous azimuts : articles divers et variés

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :