Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par C'est au carré Conception Rédaction

mls.pngAttention musique...

 

C’est souvent avec ce fameux titre des Beatles que Steve Jobs présentait ses produits révolutionnaires lors des Mac World Expos ! D’abord l’I-pod pour la musique, ensuite l’I-phone pour les communications et enfin l’I-pad pour les médias. Lancé en 2010, le petit dernier allait transformer le journalisme d’après son créateur. Pour Steve Jobs, l’I-pad ouvrait aux médias l’accès au numérique avec la possibilité de proposer du contenu adapté et surtout de qualité. 4 ans plus tard, où en sommes-nous ? Si certains médias ont franchi le pas, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

 

C’est dans cette optique que la MédiaLab Session a vu le jour il y a environ 2 ans à Nantes et se répand depuis dans les grandes villes de France. L’objectif ? Réfléchir ensemble aux médias de demain. L’organisation ? Après une première séance de présentation du concept, les participants se réuniront pendant un week-end en constituant des équipes qui plancheront chacune sur un projet de nouveau média qui aura été présenté le vendredi soir par un porteur de projet. Tout ceci afin d’aboutir à la présentation des projets en fin de week-end devant un jury, où chaque prototype de nouveau média tentera sa chance pour gagner le concours et avoir la chance d'être accompagné vers un projet viable. Une formidable aventure collaborative et collective permettant de s’enrichir les uns les autres au travers de nos différentes compétences !

 

MédiaLab Session : Montpellier entre en scène !

 

Ici à Montpellier, ce sont Marie-Laure Vie, Frédéric Lemonnier, Ysis Percq et d’autres encore qui sont à l’origine du projet. Un sujet plus que jamais d’actualité : en effet, il y a quelques jours, les salariés de Libération ont préféré utiliser la une de leur journal plutôt que de faire grève, en réponse aux propositions des actionnaires de transformer Libération en réseau social et le siège en espace culturel. Principal reproche de la part des salariés : le journal n’est plus au centre du projet. Déjà en 2011, France Soir avait pris ce tournant non sans quelques grincements de dents...

 

Il est toujours douloureux de remettre en question des modèles que l’on a toujours connus. Mais l’adaptation est pourtant la seule voie possible. Il faut accepter d’appréhender la situation sous un nouvel angle. Par exemple, on ne rédige pas pour le web comme pour le papier, le lecteur est aujourd’hui devenu acteur et transférer certains aspects sur le web ne signifie pas forcément faire des économies mais plutôt investir dans d’autres compétences. Ce sont tous ces points que nous allons développer lors de la MédiaLab Session et il me tarde d’y être.

 

Prochaine rencontre préparatoire au week-end de concours Medialab Session, ce mercredi 26 février à La Fabrique, restez connectés, je vous raconterai !

 

 

Commenter cet article

Julie 25/02/2014 15:40

Vive la tempête de cerveaux pour faire avancer de concert les idées pour construire ensemble un futur différent !