Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par C'est au carré Conception Rédaction

interrogationPourquoi tu fais ton métier à la maison ?
Pourquoi tu travailles le week-end des fois ?
Pourquoi tu t'appelles C'est au carré ?

Ceux qui ont des enfants me comprendront, ils arrivent vite à la période des "Pourquoi ?". Et il faut leur répondre ! C'est grâce à ma fille que j'ai réalisé que je ne vous avais jamais expliqué pourquoi "C'est au carré". Je vais réparer cette lacune tout de suite...

 

Des idées trop compliquées !

Tout a commencé dans le Nord lorsque j'étais encore salariée d'une société où je suis restée plus de 11 ans. Je voulais à tout prix trouver un nom à ma future activité que j'allais exercer dans le Midi. Tous les graphistes indépendants que je connaissais s'étaient trouvé un nom qui les distinguait, mais aucun concepteur rédacteur... J'ai cherché, cherché, je suis parvenue à des idées toutes plus alambiquées les unes que les autres, rien ne me satisfaisait.

Imaginez, à un moment, j'ai pensé m'appeler Ulysse 34 ! Je vois vos regards interloqués à travers l'écran ! Pourquoi ? Parce que "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..." et dont le destin l'a amené dans l'Hérault. C'est tiré par les cheveux, non ? En bref, j'aurais été la seule à comprendre !

 

Une nouvelle dimension...

Et quand j'ai annoncé mon départ à mes collègues qui étaient devenus des amis au fil des années, ils ont tous eu la même réaction (sans vouloir me vanter !) "Cécile, tu vas nous manquer, tu as toujours été carrée, tu respectes le planning, ton boulot, c'est carré..." C'est carré, c'est carré, à force d'entendre les mêmes mots, ils ont commencé à tourner dans ma tête.

Après tout, c'est ainsi qu'ils m'ont perçue pendant tout ce temps, c'est mon image et je dois l'assumer. Oui mais à une condition, je ne suis pas seulement carrée, j'ai une autre dimension : la créativité.

Et c'est ainsi qu'est naturellement apparu "C'est au carré" !


Commenter cet article

morgane 13/12/2013 09:22

Hello Cécile ! Pour moi c'était évident : CC = C2 = C au carré = C'est au carré :-)
hi hi

Verlinde Odile 01/10/2011 09:13


Et ben tu vois, j'ai toujours pensé que c'était un concentré de Cécile Courtais, soit 2 x C ou C2 (c au carré) !
Cela doit être mon côté cartésien qui aurait fait de mon nom d'indépendante possible, si j'étais passé côté PAO, Exé-CO.
Exé facile à comprendre et CO pour le côté compagnie (corporation) issu aussi de mes propres initiales d'où le jeu de mot tordu "ex-aequo"

Bisous à vous 4 et là, cela fait 2 x 2 !


Cécile 07/11/2014 10:00

Bonjour cher synonyme, ravie d'apprendre que le fait que nous ayons le même nom ne vous dérange pas. Je n'ai jamais déposé tout simplement parce que quand j'ai démarré, je n'en avais pas les moyens financiers. Ensuite si vous souhaitez lire les explications détaillées, elles apparaissent dans de nombreux articles de ce blog, je peux donc vous transmettre les liens. Excellente journée !

societe 04/11/2014 19:27

Mme Courtais
bonsoir

Je suis Mr Chouquet Christophe (et oui cxc =c²) et moi aussi j'ai créé ma société il y a plus de 12 ans maintenant . elle s'appelle " c'est au carré avec pour Logo "C²". Par contre tout cela été déposé a l'inpi (institut de la protection des marque logos brevets.) cela ne me dérange pas que vous utiliser ce nom de société car nous ne somme pas dans le même département et n'avons pas la même activité. Par contre cela a été plus compliquer pour la création de mon site internet car a l'époque il y a 13 ans cela n'existait pas encore pour déposer un nom de domaine. juste une petite remarque c'est de bien vérifier auprès des organismes compètent avant de s'attribuer un nom de société. je sais ce nom fait couler de l'encre et des paroles quand j'ai de nouveaux clients qui essayent de comprendre l'origine. mais je pense que vous n'avez pas assez poussez l'explication et le lien réel de C² du point de vue mathématique et littéraire
je vous laisse le soin d'y réfléchir

Mr chouquet
Sarl c'est au carré
www.cestaucarre.com

C'est au carré Conception Rédaction 01/10/2011 18:06



Et bonjour Didile ! Quel plaisir de te lire ! Effectivement, au début c'est comme je le décris dans l'article que l'idée m'est venue. Ensuite, j'ai réalisé que "C'est au Carré", ça cadrait avec
les "C" de Cécile Courtais, et aussi de Conception Rédaction, Cécile Courtais. Pour terminer le côté "au carré", donnait une dimension supplémentaire, voilà, la boucle était bouclée ! 


Quant à ton nom, ton idée est tout simplement géniale ! Mais il est vrai que tu as plus d'une corde à ton arc et que la PAO n'est pas ta seule compétence, à creuser...