Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 8 septembre 2020 - 16h

C’est les mains encore tâchées de peinture que je vous écris ces quelques lignes. Nous nous sommes lancés dans des travaux de rafraichissement de l’appart et, après la chambre d’Amélie, je me suis occupée aujourd’hui d’une partie du couloir : lessivage, rechampi et application de la couche d’impression. J’adore faire ça, je ne pense à rien d’autre qu’au geste que j’effectue, ça vide la tête, c’est génial !

Mais c’est quand même là que je comprends qu’un métier, ça ne s’improvise pas ! Vous m’auriez vue sur l’escabeau les jambes flageolantes, puis à frotter le carrelage pour enlever les tâches… Est-ce que le rechampi n’est pas trop épais ? Est-ce que je ne tire pas trop sur la peinture quand je passe le rouleau ? Et dire que mon père était peintre…

Son métier, il a commencé à l’apprendre à Nîmes puis à Bruxelles. Il me racontait l’autre jour que l’un de ses professeurs considérait que l’on savait enduire un mur après plus d’un an de cours. Alors que de nos jours, les apprentis apprennent ça en quelques semaines. Est-ce mieux, moins bien ? Je ne sais pas, disons que c’est différent.

A son époque, on apprenait à s’appliquer, on s’attachait aux détails. Maintenant, on apprend à être rentable et efficace. A creuser…

Tag(s) : #Journal 2
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :