Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On en entend beaucoup parler ces derniers temps et on l'entend surtout retentir pendant les manifestations, comme un signe de ralliement ! J'ai nommé : la casserole. Je vous propose donc aujourd'hui un petit cours d'histoire et d'étymologie sur cet ustensile qui orne nos cuisines. Tout d'abord, il faut savoir que ce mot proviendrait du moyen Français "casse", inspiré de l'occitan "cassa", lui-même tiré du latin médiéval "cattia" et du grec "Kyathion" signifiant "écuelle".

On trouve la trace de l'utilisation des premières casseroles à l'époque de la pré-histoire quand l'homo sapiens sapiens eut l'idée de faire cuire certains aliments autrement qu'à l'aide d'une broche. Aujourd'hui, on préfère les casseroles en inox mais il ne faut pas oublier que la fonte, la céramique ou encore le cuivre rencontrent toujours un vif succès.

Le terme a aussi donné lieu à de nombreuses expressions : chanter comme une casserole, passer à la casserole, trainer une casserole, pour ne citer qu'elles. Mais ce que l'on sait moins, c'est que les concerts de casseroles dateraient du moyen âge : lorsqu'un mariage était mal assorti - qu'un homme trop vieux épousait une toute jeune fille - les villageois s'en donnaient à cœur joie pour perturber la nuit de noces. Bien plus tard, au XIXème siècle, les casserolades représentaient un acte de contestation contre le retour de la monarchie. Plus récemment, au Chili, en Argentine, les concerts de casseroles servaient à dénoncer le pouvoir en place.

Jusqu'en 2008, en Islande, où eut lieu la "Révolution des casseroles". Qu'en sera t-il en France en 2023 ?

Tag(s) : #Sansfiltre
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :