18 Janvier 2024
Samedi 12 décembre 2020 - 18h22
Pendant chaque cours où j’interviens : rédaction web, community management, accompagnement stage, projet pro et j’en passe, je leur parle métier. Parfois, par petites touches, je glisse quelques infos sur les métiers qui embauchent. Parfois, en rentrant dans les détails, en expliquant les différentes missions, en répondant aux questions des étudiants.
Mais aussi, je transmets ce que je sais de mon métier : comment ça fonctionne, comment on s’organise, d’où ça vient, etc. En fait, c’est grâce à cette combinaison d’ingrédients que donner ces cours, ça me passionne de plus en plus.
Parce que je transmets ce que j’ai appris, je passe le relai, je leur dis que les professionnels de demain, ce sont eux. C’est ma façon à moi de transmettre. Un savoir-faire, un métier, je suis persuadée qu’il ne faut pas le garder pour soi.
Si on veut qu’il se pérennise, il faut en donner les clés à ceux qui arrivent. Si j’ai cette conviction, c’est peut-être à cause de mon cher et tendre, il est compagnon menuisier du Devoir. Et chez eux, la transmission, ce n’est pas un vain mot !