13 Août 2021
Poursuivons avec l’égalité, on pourrait philosopher longtemps… L’égalité est-elle une utopie ? Mais revenons au sujet qui nous préoccupe : le pass sanitaire. Et reprenons la définition :
«Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.» Ainsi, le mot «égalité» signifie que la loi doit être la même pour tous, sans distinction de naissance ou de condition. L'égalité est un principe du droit selon lequel le législateur a le devoir d'assurer l'égalité des droits entre citoyens.
En étant doublement vaccinée, j’ai le droit de boire un café en terrasse, de déjeuner au restaurant, d’aller assister à un concert, de faire mes courses dans un grand centre commercial, de dormir à l’hôtel, de prendre le train pour aller à l’autre bout de la France, d’aller me faire soigner à l’hôpital, etc… En présentant mon pass sanitaire bien sûr. Pour un non vacciné, c’est beaucoup plus compliqué. S’il veut avoir le droit de faire les mêmes choses que moi, il doit présenter un test de moins de 72h. En sachant que ces tests seront payants à partir de la mi-octobre, autant en déduire tout de suite que ses droits vont être fortement réduits.
Les pro pass sanitaire ne s’arrêtent qu’à une partie de la définition : « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune », en martelant que le bien commun doit prévaloir sur les intérêts personnels, en insistant sur le fait qu’un non vacciné peut transmettre le virus à un vacciné, alors que l’on sait désormais qu’un vacciné peut être tout aussi contaminant. Leur message est noble, c’est beau de vouloir défendre la cause commune. Mais pourquoi ne lisent-ils pas la suite de la définition ? "Le mot «égalité» signifie que la loi doit être la même pour tous, sans distinction de naissance ou de condition ».
Et là, avec ce fameux pass, la loi n’est plus la même pour tous, une distinction majeure est faite, et ça ne les dérange pas ? Non, bien au contraire, moi qui traine souvent sur les réseaux sociaux, j’en ai même vus qui narguaient avec une photo de verre en terrasse « à la vôtre les anti vax ». Ils n’ont toujours pas compris qu’on pouvait être pour le vaccin, sans pour autant accepter qu’il devienne obligatoire, mais contre le pass sanitaire.
Je n’ai pas peur du vaccin, par contre, j’ai peur de ces personnes qui acceptent, qui revendiquent même que l’on bafoue l’égalité des droits aussi facilement. Comment en 2021, peut-on vouloir instaurer une différence entre les habitants d’un même pays ?