9 Mars 2023
Comme d'habitude, on met le son à fond avant de commencer sa lecture !
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais, mardi, de nombreuses manifestations ont eu lieu un peu partout en France contre la réforme des retraites. Si vous ne le saviez pas, c'est que vous vivez dans une grotte. Alors, parlons un peu retraite... Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours su que je n'aurai pas droit à grand chose, je me suis fait une raison, pas fataliste, simplement réaliste. Mais, mais, mais, à force d'en entendre parler en boucle sur les chaines d'infos, j'ai craqué. J'ai fait ma curieuse et je suis allée consulter le site permettant de simuler mes droits, de vérifier mon relevé de carrière. Comme on est faible parfois...
Je n'ai pas été déçue du résultat, rassurez-vous, je ne vais pas vous donner de chiffre. Je ne voudrais pas susciter votre pitié, ou que vous lanciez une cagnotte Leetchi pour mes vieux jours, ce serait gênant ! Je vais parler en pourcentage et vous allez vite comprendre pourquoi. Petit rappel : j'ai été salariée pendant environ 15 ans, je suis free-lance depuis 13 ans et, si le sort m'est favorable, je le serai encore pendant 13 ans, jusqu'à atteindre l'âge honorable de 64 ans.
Donc si le montant net de ma future retraite s'élève à 100, il se décompose de la façon suivante :
Oui, vous avez bien lu, si je n'avais pas été salariée, ben je serais dans la m...., alors que mon activité free-lance représentera les 2/3 de ma carrière, alors que je cotise surtout. Certains vont peut-être me répondre : "Ah mais les indépendants, vous gagnez beaucoup, vous n'avez qu'à capitaliser pour votre retraite !" Et je leur répondrai de ne pas confondre grandes entreprises et free-lances, ceux qui travaillent tout seuls, vous voyez ?
Cette réalité, c'est la mienne, mais c'est aussi celle de nombreux indépendants, dont on n'entend pas parler. C'est vrai qu'il y a des catégories bien plus sexy à mettre en avant sur les chaines d'infos. Puis, si nous les free, on faisait grève, ça ne gênerait pas grand monde, à part nos clients.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire à ce sujet et, en attendant la retraite, au boulot ! Je vous embrasse,
Cécile