26 Juillet 2021
Pourquoi ce titre et pourquoi «épisode 1», me direz-vous ? Parce que j’ai envie de pousser un grand coup de gueule, et même plusieurs en fait ! Vous allez très vite comprendre. Mais avant d’aborder les différents sujets qui me tiennent à coeur, revenons à la genèse de la devise de notre pays…
La liberté et l’égalité ont été posées comme principes en France dans l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Voyons ce nous disent les définitions Wikipédia :
«La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.»
«Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.» Ainsi, le mot «égalité» signifie que la loi doit être la même pour tous, sans distinction de naissance ou de condition. L'égalité est un principe du droit selon lequel le législateur a le devoir d'assurer l'égalité des droits entre citoyens.
Il existe plusieurs interprétations de la fraternité : la première étant la «fraternité de rébellion», incarnée, lors du serment du Jeu de paume, en juin 1789, par l’union des députés qui décidèrent de braver l’ordre de dispersion du roi Louis XVI : «Nous faisons serment solennel de ne jamais nous séparer, et de nous rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides.» Et Mirabeau de lancer aux gardes du roi la fameuse phrase : «Nous ne quitterons nos places que par la force des baïonnettes.»
En effet, l’article II de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (prononcée dans la foulée de cet événement) mentionne le droit de résistance à l’oppression comme l’un des quatre droits fondamentaux (avec la liberté, la propriété, et la sûreté). La fraternité était donc née de l'aspiration à la liberté, et dirigée par une cause commune. Par ailleurs, la fraternité fut aussi définie dans la Déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen de 1795, figurant en tête de la Constitution de l'an III : «Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir.» Également, selon Paul Thibaud, philosophe et ancien directeur de la revue Esprit, «Autant la liberté et l'égalité peuvent être perçues comme des droits, autant la fraternité est une obligation de chacun vis-à-vis d'autrui. C'est donc un mot d'ordre moral.»
Vous me voyez venir ? Je vais donc commencer par aborder le sujet du pass sanitaire. Premier point : la liberté. Ceux qui sont pour le pass sanitaire vont répondre qu’il est nécessaire pour assurer leur liberté face aux non vaccinés dont la liberté pourrait leur porter préjudice. Je leur réponds que je n’accepte pas qu’une personne non vaccinée ne puisse jouir des mêmes droits que moi - vaccinée double dose - tant qu’elle applique les gestes barrières. Elle ne nuit en aucun cas à autrui.
Deuxième point : l’égalité. Ceux qui sont pour le pass sanitaire vont répondre qu’il est nécessaire pour le bien commun, que ceux qui ne veulent pas se faire vacciner sont irresponsables. Je leur réponds que je n’accepte pas qu’une personne non vaccinée soit mise à l’index, que la loi ne soit pas la même pour elle, qu’une distinction soit faite avec autrui.
Dernier point : la fraternité. Ceux qui sont pour le pass sanitaire estiment que c’est un devoir de se faire vacciner, que c’est un acte citoyen, une obligation pour vivre en société et sont prêts à accepter les atteintes au droit du travail, de la santé, etc, sous couvert de fraternité. Je les invite à relire la définition ci-dessus. Ce concept de fraternité a vu le jour dans la rébellion, la résistance. «Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît» : accepteriez-vous que l’on vous retire certains droits ?
Je m’arrête là pour aujourd’hui mais je reviendrai sur chaque point en détails et cette série d’articles ne fait que commencer…