Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est pas tout mais, j'ai un métier, moi ! Episode 13

Dimanche 23 août 2020 - 14h

Bon, en fait, je réalise que j’écris un livre sur le métier, mais je ne vous ai toujours pas expliqué comment on pouvait développer les compétences nécessaires pour devenir un bon concepteur rédacteur. Alors, c’est parti pour un petit cours… Directement inspiré de ce que je proposais en école de com il y a quelques années ! Je commençais par un peu d’histoire. Je racontais aux étudiants que notre métier est apparu en même temps que le commerce, pendant l’antiquité, quand l’écriture s’est développée. Ça vous parait étrange ? Pourtant, quand on veut vendre, on doit donner envie. Et quand on veut donner envie, il faut communiquer !

On retrouve d’ailleurs des messages  sur des jarres datant de je ne sais plus quand et vantant les mérites des produits qu’elles contenaient. C’est juste que ça ne s’appelait pas encore « pub » ou « communication ».

Petit bond dans le temps, début du XXème siècle, c’est la période des réclames avec les premières affiches comme, par exemple « Du beau, du bon, Dubonnet » et les premiers spots, mais au ciné, avec les influenceurs de l’époque : Fernandel !

Ensuite, les années 80, l’âge d’or de la publicité avec des célébrités comme Séguéla, le premier à travailler l’image d’un homme politique et à faire sa campagne de com, le fameux slogan « La force tranquille ». A la même époque, on aimait aussi jouer de la rime « Saint Yorre, ça va fort ! », toujours facile à retenir. Et tout ça, ça ne tombe pas tout cuit, ça se travaille, il faut sans cesse entretenir sa créativité, être curieux pour trouver des idées, des concepts. Ce sont d’ailleurs ceux qui vous paraissent les plus simples et les plus évidents qui demandent le plus de boulot…

Dans le cours de conception rédaction que je donnais, je citais les 9 conseils d’un concepteur rédacteur de renom, les voici rien que pour vous :

  • Ecrire : bien entendu, la base. Ecrire un journal, un blog, pour que l’écriture devienne naturelle et que ce soit un plaisir.
  • Lire : pour savoir écrire, il faut d’abord lire pour que votre cerveau enregistre les mots, les phrases, et surtout lire ce qui vous fait envie, pas besoin de vous farcir tous les grands auteurs.
  • S’intéresser à tout : être curieux surtout, pour comprendre et découvrir de nouveaux univers.
  • Se cultiver : s’ouvrir à l’art, aller au musée, aux expos, etc. Se cultiver, c’est garder son esprit ouvert.
  • Poser des questions : ne jamais hésiter, ne pas avoir peur. Car c’est en posant des questions que l’on comprend mieux et que l’on évite les erreurs.
  • ​​S’informer : se tenir au courant de ce qui se passe pour être connecté avec la société qui nous entoure.
  • Ecouter : et ça, c’est pas donné à tout le monde. Souvent, les gens entendent ce qu’on leur dit, mais seulement pour répondre. Savoir écouter, c’est savoir se mettre à la place de l’autre.
     
  • Changer d’environnement : parfois, on sèche, on ne trouve pas l’idée qui percute, on tourne en rond. Alors mieux vaut changer de décor, ça permet de porter un nouveau regard sur un sujet. Comme quoi, ça tient à pas grand chose !
  • Et enfin, marcher : j’adhère totalement ! J’adore marcher et c’est en déambulant ainsi que le cerveau se libère et que les idées surgissent. C’est peut-être parce que notre corps est en mouvement et s’oxygène, on s’aère la tête.

Voilà, vous savez tout, alors si vous voulez devenir concepteur rédacteur, y’a plus qu’à !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article