31 Août 2023
Dimanche 23 août 2020 - 14h
Bon, en fait, je réalise que j’écris un livre sur le métier, mais je ne vous ai toujours pas expliqué comment on pouvait développer les compétences nécessaires pour devenir un bon concepteur rédacteur. Alors, c’est parti pour un petit cours… Directement inspiré de ce que je proposais en école de com il y a quelques années ! Je commençais par un peu d’histoire. Je racontais aux étudiants que notre métier est apparu en même temps que le commerce, pendant l’antiquité, quand l’écriture s’est développée. Ça vous parait étrange ? Pourtant, quand on veut vendre, on doit donner envie. Et quand on veut donner envie, il faut communiquer !
On retrouve d’ailleurs des messages sur des jarres datant de je ne sais plus quand et vantant les mérites des produits qu’elles contenaient. C’est juste que ça ne s’appelait pas encore « pub » ou « communication ».
Petit bond dans le temps, début du XXème siècle, c’est la période des réclames avec les premières affiches comme, par exemple « Du beau, du bon, Dubonnet » et les premiers spots, mais au ciné, avec les influenceurs de l’époque : Fernandel !
Ensuite, les années 80, l’âge d’or de la publicité avec des célébrités comme Séguéla, le premier à travailler l’image d’un homme politique et à faire sa campagne de com, le fameux slogan « La force tranquille ». A la même époque, on aimait aussi jouer de la rime « Saint Yorre, ça va fort ! », toujours facile à retenir. Et tout ça, ça ne tombe pas tout cuit, ça se travaille, il faut sans cesse entretenir sa créativité, être curieux pour trouver des idées, des concepts. Ce sont d’ailleurs ceux qui vous paraissent les plus simples et les plus évidents qui demandent le plus de boulot…
Dans le cours de conception rédaction que je donnais, je citais les 9 conseils d’un concepteur rédacteur de renom, les voici rien que pour vous :
Voilà, vous savez tout, alors si vous voulez devenir concepteur rédacteur, y’a plus qu’à !