Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En août 2011, j'écrivais un article intitulé Pourquoi ? J'y expliquais la raison qui m'a poussée à m'appeler C'est au carré. Denis Gentile vient de publier sur Morethanwords : "Un Community Manager doit savoir écrire", dans lequel il a l'extrême gentillesse de me citer, ça m'a beaucoup touchée venant d'un expert tel que lui. Il démontre qu'un Community Manager doit savoir écrire mais doit aussi être carré.

 

Mais comment devient-on carré ?

 

Je suis persuadée que c'est le parcours que l'on a suivi qui forge notre personnalité et qui fait que l'on est ce que l'on est aujourd'hui. Alors je ne vais pas vous écrire une longue dissertation ou une réflexion philosophique. Mais juste essayer de vous résumer ce qui m'a construit. Ca a commencé par une formation qui n'a duré qu'un an mais qui m'a beaucoup marquée. Parce qu'elle était dispensée uniquement par des professionnels qui prenaient un peu de leur temps pour nous transmettre leur savoir-faire. Je crois aussi sincèrement que ce sont les personnes que l'on croise tout au long de sa vie qui nous emmènent là on est. Et pendant cette année, j'ai croisé des femmes et des hommes à qui je pense toujours aujourd'hui.

 

VAD : créativité, rigueur et efficacité !

 

Ensuite, ce sont les expériences professionnelles, en ce qui me concerne, ce fut le chemin de la VPC, appelée désormais VAD (Vente à Distance). Travailler dans la VAD, c'est apprendre à associer plusieurs compétences. La créativité : oui il en faut lorsqu'on a 20 pages d'éponge à décrire et qu'il faut rédiger un texte à chaque fois différent. La rigueur : un catalogue, c'est un long processus avec des étapes et un planning à respecter, on ne peut pas repousser l'échéance. L'efficacité : un texte de vente doit tenir dans un espace restreint, au fil des années, j'ai acquis ce réflexe et aujourd'hui, je suis en quelque sorte formatée, je ne sais pas écrire "long" ! Ce sont tous ces éléments associés les uns aux autres qui m'ont rendue "carrée" et je suis à 200% d'accord avec Denis lorsqu'il écrit qu'il faut être carré pour devenir Community Manager !

 

Et vous, comment êtes-vous devenu ce que vous êtes aujourd'hui ?

Tag(s) : #Le métier de Conceptrice Rédactrice

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :