Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par C'est au carré Conception Rédaction

Appel-copie-1.jpgL'idée de cet article m'est venue suite à un coup de fil. Un appel de mon ami et confrère Michel Zala. Ne le cherchez pas sur Facebook, il n'y est pas. Si vous souhaitez échanger avec lui, c'est sur Viadéo que ça se passe ! Michel a écrit un article dans les Echos et en a informé ses contacts. Je l'ai lu avec beaucoup d'intêrét et bien entendu, je lui ai répondu. Son premier réflexe a été de... m'appeler ! C'est toujours un plaisir d'entendre sa voix teintée de cet accent parisien un rien gouailleur ! Il est comme ça Michel, et c'est pour cela que je l'apprécie. Il aime le contact direct, les échanges de vive voix. Et j'adhère à 100% à sa démarche. Comme lui, j'estime que la vie sur les réseaux doit suivre ce chemin : passer du virtuel au réel, du contact dématérialisé au contact direct. Si on ne passe pas ce cap, on se limite à une relation superficielle.

 

Eric Messeca, qui vit aussi à Paris, a la même approche. Alors qu'il s'apprêtait à faire un séjour à Montpellier, il a lancé un appel sur les réseaux pour rencontrer ses amis de la région. Et c'est ainsi que j'avais partagé un café avec lui. J'en garde un excellent souvenir et depuis, nous échangeons régulièrement sur des sujets passionnants ! Ce qui me fait au moins 2 bonnes raisons d'aller passer un petit week-end à la capitale ! Michel a lancé l'invitation et j'ai bien l'intention d'y répondre pour mieux faire connaissance avec ce mutant, comme il se définit lui-même. Souvenez-vous, j'avais réalisé son interview... par téléphone ! "Les mutants existent, j'en ai rencontré 1 !". J'ai aussi eu la chance d'échanger avec mon homonyme Cécile Talec de Nice. Et le son de sa voix reflète bien le dynamisme dont elle fait preuve sur les réseaux !

 

Le virtuel ne vaut d'être vécu que s'il se transforme en réel !

 

Ces passages du virtuel au réel, ici à Montpellier, nous avons pris l'habitude de les concrétiser. Il existe de nombreuses initiatives comme le colunching, les tweetapéro... Ainsi que des rencontres informelles comme nous les avons vécues avec l'équipe de Montpel'Yeah : Delphine, Muriel, Hervé et Filipe. Et avec d'autres personnes actives sur les réseaux comme Marie-Laure Vie, Fabien Vie, Frédéric Laumonier, Marco Feau, Jean-François Vial, Alex Rumeau, Julie Beille-Foltz, Norolanto Razafinimanana... Et toutes mes excuses à ceux que j'oublie ! Bien entendu, pour passer ce cap, il faut ne pas avoir peur de l'inconnu, il faut réussir à vaincre une certaine timidité que l'on n'a pas à affronter devant son écran. Il faut avoir envie de partir à la découverte de ces personnes que l'on côtoie virtuellement. Et le plus souvent, on aboutit à une richesse et à une intensité dans les échanges que l'on était loin d'imaginer !

 

Cette approche est d'après moi fondamentale à la philosophie que nous devons insuffler sur les réseaux : le virtuel ne vaut d'être vécu que s'il se transforme en réel. Sur ces quelques mots, chers amis des réseaux, je vous dis à très bientôt... dans la vraie vie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicole JEANDIE 30/08/2012 10:04

Bonjour Cécile,

Qu'attend-on pour se rencontrer !

C'est au carré Conception Rédaction 30/08/2012 11:01



Bonjour Nicole, je suis vraiment désolée, ma semaine dans le Gard est passée trop vite ! Je suis allée en Mayenne aussi et j'ai raté un rendez-vous avec une personne que je souhaitais aussi
rencontrer. Dès que mon prochain week-end alésien est programmé, je vous fais signe et on s'organise, ça marche ?