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Marketing, community management et compagnie : de simples outils ?

ImageIl y a bien longtemps que je ne vous ai pas écris. J'ai pris mon temps, le temps de la réflexion. Tout va de plus en plus vite et j'ai envie d'aller à contre-courant. On lit aujourd'hui que ce que l'on considérait avant comme parole d'Evangile est totalement obsolète. Il en est ainsi du marketing : le sacro-saint marketing serait dépassé. Ce serait le community management qui l'aurait détrôné. Petit rappel historique : auparavant, le marketing avait remplacé la communication qui elle-même avait pris la place de la publicité... Serions-nous face à un problème sur le choix des termes employés ? Certains mots sont-ils devenus des gros mots ? Est-il plus "smart" d'en utiliser d'autres ? Le community management est-il un métier à part entière et a t'il légitimité à détrôner le bon vieux marketing ?

 

J'aime les remises en cause...
Mais seulement quand elles sont constructives !


Et si derrière ces mots, il n'y avait en fait que de simples outils qui servent une démarche plus globale ? A force de lire tous ces articles, j'ai le sentiment qu'on remet tout en cause (ça j'aime bien !) mais en imposant
des points de vue sans justification (ça j'aime moins...), et non pas en essayant de construire un nouveau modèle. Pourquoi vouloir éliminer certains termes pour les remplacer par d'autres, sont-ils gênants ? Est-ce par souci de lancer une nouvelle tendance ? En tant que rédactrice, j'aime trouver le mot juste et appeler un chat, un chat ! A quoi bon changer de mot pour parler de la même chose ? Ce phénomène est-il lié à la starification que l'on observe dans le petit monde du community management ? Je ne suis pas la seule à penser que le community management n'est pas encore un métier. C'est plutôt une mission qui se construit pas à pas. Peut être que demain, on n'emploiera même plus ces termes ?


Alors je l'écris haut et fort, je ne pense pas que le marketing est "has been". Je ne crois pas que le community management représente l'avenir. Je suis convaincue que nous vivons actuellement une évolution de ce que nous avons connu auparavant et que rien n'est figé. Tout se met en place : observons, attendons, et surtout ne tirons pas de conclusions hâtives...


Je compte sur vous pour exprimer votre avis en commentaire. Non pas pour satisfaire mon ego en augmentant mes statistiques... Mais parce que sur un blog, on prend plus le temps de la réflexion que sur les réseaux. Et cet article n'est que le premier d'une longue série qui verra le jour grâce à vous. Merci d'avance !

 

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A
Il y a deux choses:<br /> Est-ce que cette réaction sur le métier de CM n'est pas suscitée par la peur de ne plus maitriser l'émergence de nouvelle pratique ?<br /> Une forme de frustration ?<br /> <br /> La deuxième.. Le métier ou la compétence est présent, il y a des gens qui en vivent, des entreprises qui demandent des prestations, des budgets de plus en plus grands.<br /> <br /> C'est la grande différence entre les théoriciens.. Ceux qui émettent des hypothèses, des idées sans forcément les mettre en pratique. Il y a des praticiens, ceux qui appliquent, qui répond à des<br /> enjeux marketing, qui réalise des reporting.<br /> <br /> Au-delà.. de ce "FLOU" il y a un vrai besoin de maintenir de l'animation et de l'écoute sur les RS pour ne pas qu'on laisse des personnes non légitimes prendre la parole à notre place.<br /> <br /> Et le CM et le conseil en CM sont un marché qui se chiffre en Millions d'€ ..
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Y
Et je suis content qu'il n'y ai pas la possibilité d'éditer mon commentaire pour voir comment dans la précipitation, j'ai réalisé de merveilleuses fautes d'orthographe.<br /> Yvain
Répondre
C
<br /> <br /> Ne vous inquietez, nous en faisons tous !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Excusez-moi mais je n'arrive vraiment pas à comprendre où à lieu le débat. Je vois des centaines d'articles racontant que le community management est le futur du marketing mais aussi que le<br /> community management va disparaître que ce n'est pas un "vrai métier".<br /> <br /> Mais où voulez-vous en venir? Pourquoi le community management devrait être une "évolution" et non tout simplement un ajout dans les métiers du marketing. Avant de dire qu'il ne s'agit pas d'un<br /> vrai métier il faudrait savoir ce que vous entendez par "community management" car il regroupe un peu tout et n'importe quoi.<br /> <br /> Franchement, depuis quand il y a de "vrais métiers" et des "faux métiers"? Si on regarde les offres d'emplois actuelles ont remarque qu'on ne recherche plus de "spécialiste" mais des "hommes à tout<br /> faire" qui s'y connaissent aussi bien en référencement , qu'en gestion de projet ou encore en programmation... il n'y a pas de vrais métiers...il y a seulement des personnes qui s'y connaissent<br /> plus ou moins dans des domaines, les community manager sont les personnes qui sont "sensées" s'y connaître le mieux dans le domaine du web social (ni + ni -). Il ne s'agit pas là de savoir si ce<br /> sont les rois du monde, mais il faut arrêter de croire que "responsable communication" est un métier plus "vrai" que "community manager" car personne ne peut s'y connaître parfaitement dans tous<br /> les domaines.<br /> <br /> Enfin bref...cessons ces débats sans fond, il n'y a pas de "starification des community manager" , ils ne veulent pas être "le futur du marketing" mais simplement travailler dans le domaine du<br /> social media ou il y a énormément de belles choses à faire..<br /> <br /> Yvain
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C
<br /> <br /> Bonjour Yvain, j'ai voulu lancer ce débat car sur les réseaux sociaux, cette tendance se dessine : le marketing est has been, le community manager c'est l'avenir. Contrairement à ce que vous<br /> pensez, cette réfléxion est une démarche de fond, nous rencontrons sur les réseaux certains CM qui se mettent en avant, etc... En tous cas, merci de votre commentaire qui est très instructif !<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Pour ma part ce sont 2 choses totalement différentes, qui peuvent le cas échéant être englobées dans une campagne globale.<br /> On parle plutôt d'une intégration du e-marketing dans le marketing, que du community management, qui au sens strict n'est que la diffusion et l'animation d'infos calibrées 2.0 sur les réseaux<br /> sociaux.<br /> Il m'arrive d'intégrer des offres e-marketing dans les offres CM, par manque de notoriété du community management dans TPE et PME, cela s'arrête là.
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C
Katia a écris en commentaire sur Facebook :<br /> "Bonsoir, en ce qui me concerne, je pense peut être a tort que c est un faux débat, quand on ouvre sa boîte a outils, on recherche le bon instrument au bon moment en fonction de sa situation, de<br /> ses connaissances... Le marketing est une discipline qui a toute une série de branches... Un peu comme la médecine, nous viendrait il a l idée de dire que la chirurgie est a elle seule la médecine<br /> de demain,... Je ne pense pas et je suis de celles qui pense que Quand j ai besoin de consulter un neurochirurgien, pourquoi irais je voir un cancérologue bien qu il soit médecin de son état. pour<br /> moi, le marketing est un tout et le cm en fait partie et demain on le pratiquera et on l incluera dans son plan d actions marketing."
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