19 Mars 2013
Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas écris. J'ai pris mon temps, le temps de la réflexion. Tout va de plus en plus vite et j'ai envie d'aller à contre-courant. On lit aujourd'hui que ce que l'on considérait avant comme parole d'Evangile est totalement obsolète. Il en est ainsi du marketing : le sacro-saint marketing serait dépassé. Ce serait le community management qui l'aurait détrôné. Petit rappel historique : auparavant, le marketing avait remplacé la communication qui elle-même avait pris la place de la publicité... Serions-nous face à un problème sur le choix des termes employés ? Certains mots sont-ils devenus des gros mots ? Est-il plus "smart" d'en utiliser d'autres ? Le community management est-il un métier à part entière et a t'il légitimité à détrôner le bon vieux marketing ?
J'aime les remises en cause...
Mais seulement quand elles sont constructives !
Et si derrière ces mots, il n'y avait en fait que de simples outils qui servent une démarche plus globale ? A force de lire tous ces articles, j'ai le sentiment qu'on remet tout en cause (ça j'aime bien !) mais en imposant des points de vue sans justification (ça j'aime moins...), et non pas en essayant de construire un nouveau modèle. Pourquoi vouloir éliminer certains termes pour les remplacer par d'autres, sont-ils gênants ? Est-ce par souci de lancer une nouvelle tendance ? En tant que rédactrice, j'aime trouver le mot juste et appeler un chat, un chat ! A quoi bon changer de mot pour parler de la même chose ? Ce phénomène est-il lié à la starification que l'on observe dans le petit monde du community management ? Je ne suis pas la seule à penser que le community management n'est pas encore un métier. C'est plutôt une mission qui se construit pas à pas. Peut être que demain, on n'emploiera même plus ces termes ?
Alors je l'écris haut et fort, je ne pense pas que le marketing est "has been". Je ne crois pas que le community management représente l'avenir. Je suis convaincue que nous vivons actuellement une évolution de ce que nous avons connu auparavant et que rien n'est figé. Tout se met en place : observons, attendons, et surtout ne tirons pas de conclusions hâtives...
Je compte sur vous pour exprimer votre avis en commentaire. Non pas pour satisfaire mon ego en augmentant mes statistiques... Mais parce que sur un blog, on prend plus le temps de la réflexion que sur les réseaux. Et cet article n'est que le premier d'une longue série qui verra le jour grâce à vous. Merci d'avance !