Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par C'est au carré Conception Rédaction

Oui les mutants existent, j'en ai rencontré 1, je lui ai même parlé. Il ne faut pas en avoir peur, ils ont la même apparence que nous, ils nous ressemblent. Le premier contact a eu lieu sur Viadéo. Celui que j'ai rencontré s'appelle Michel Zala, il vit à Paris. Sur sa photo de profil, aucun trait distinctif, mis à part un sourire fort sympathique. Au téléphone peut être, un détail qui m'interpelle : un léger accent parisien un tantinet gouailleur, peut être un signe de reconnaissance ? Comment j'ai compris que c'était un mutant ? Tout d'abord parce que c'est la première fois qu'un contact sur les réseaux m'appelle et me fait entendre le son de sa voix. Ensuite, lorsqu'il m'a raconté son parcours et sa philosophie du métier, je n'ai plus eu de doute : il vient d'ailleurs ! Mais vous allez aussi découvrir que ce spécimen est unique en son genre...
 
 

Qui êtes-vous Michel Zala ? D'où venez-vous ?

Je représente la convergence de 2 trajectoires parallèles, depuis 1980 : en tant que médecin homéopathe, je demande à mes patients ce qui les rend uniques. Si vous aviez un frère jumeau, en quoi seriez-vous différent ? Par ailleurs, j'ai exercé le métier de journaliste avec un double objectif : transmettre les informations de manière synthétique et dans un style épuré. Tout naturellement, suite à ces expériences, je suis devenu rédacteur de l'unique. C'est pour cela que je suis un mutant ! J'ai passé les 25 premières années de ma vie à Paris, ensuite 25 ans à Orléans. Mais je suis un parisien dans l'âme et en 2003, je suis revenu à la capitale. En 2009, j'ai crée ma société "PlumUnique". Son credo est : vous êtes unique, faites-le savoir ! Je me considère comme le scribe de pharaon : je le mets en lumière, et lui seul, dans toute sa gloire.
 

Scribes.jpg

Michel avec un confrère (Musée du Louvre)


"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher" Saint Exupéry



Pouvez-vous nous parler de votre philosophie du métier de rédacteur ?

Que ce soit pour un site, une plaquette, un article, quel que soit le secteur, je cherche la petite musique de chacun pour la mettre en valeur. Tel le scribe, je propose un accompagnement rédactionnel pour vous aider à écrire une biographie, un récit... Tel le scribe, je reste dans l'ombre pour mieux vous mettre en lumière. Je m'adapte à chacun de mes clients : que ce soit une entreprise, un particulier, un coach, tous les sujets m'intéressent parce qu'à travers cette approche, ce sont les relations humaines que je recherche. 
 
 

Nous nous sommes connus sur Viadéo, quelle est votre approche des réseaux sociaux ?

Je me suis inscrit sur Viadéo en juillet 2011 mais je ne suis pas collectionneur de contacts... J'ai instauré un message automatique lors de toute demande de mise en relation pour que les gens prennent au moins le temps d'écrire quelques mots. Je ne suis pas présent sur les autres réseaux volontairement. Je préfère me concentrer sur Viadéo et m'y consacrer pleinement. Je ne suis pas quelqu'un de virtuel ou en tous cas, j'estime que le virtuel doit être un pont vers le réel. C'est pour cela que lorsque vous m'avez proposé cet interview, j'ai naturellement décroché mon téléphone pour vous appeler ! J'ai d'ailleurs rencontré plusieurs de mes contacts Viadéo.      

 


Si vous aussi, vous avez envie de découvrir Michel "en live" !



Comment vous est venue l'idée de créer le groupe "Appuyez sur la détente" ?

Depuis 2003, j'ai l'habitude de diffuser, par mail, à mes amis mes coups de coeur : par exemple les tables parisiennes ayant un excellent rapport qualité/prix. Ce qui m'a conduit à le faire, en 2009, pour le Bottin Gourmand. Et j'envoyais aussi quelques clins d'oeil humoristiques pour les faire sourire. Le partage est une valeur essentielle à mes yeux. Sur Viadéo, il manquait une dimension détente. Et j'ai crée le groupe à la rentrée 2011. "Appuyez sur la détente" comme le dit sa présentation, c'est la bonne vieille récré, une pause dans une journée parfois fatigante. Ce groupe est sans prétention, son seul but est d'apporter à ses membres une bouffée d'air frais.
 
 

Merci Michel, oui, vous êtes un mutant de par votre parcours, votre philosophie du métier ! Et je pense que nous devons tous suivre votre exemple et devenir à notre tour des mutants car vous apportez une autre dimension : celle de l'humain. Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue à Paris mais dès que l'occasion se présente, je vous appelle et vous me ferez découvrir une bonne table, j'espère ?
 
 

Pour découvrir le site de Michel : PlumUnique


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article