Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par C'est au carré Conception Rédaction

Tout d'abord, merci à vous tous, qui avez pris le temps de lire ce texte, de participer et de donner votre avis.
Avant de vous donner les résultats, je vais maintenant vous expliquer pourquoi j'ai voulu réaliser ce sondage et surtout pourquoi j'ai souhaité votre opinion !


Un nouveau trimestriel haut de gamme a vu le jour début septembre, il s'agit d'Otograff, basé à Montpellier. Un concept totalement novateur : le premier magazine sur mesure composé de 70% d'articles fixes et de 30% d'articles réalisés par des contributeurs extérieurs. Le lecteur peut ainsi choisir la part variable de son magazine, le constituer sur le site et le commander. Chaque exemplaire est unique !

Ecrire autrement...

J'ai tout naturellement eu envie de participer en tant que contributrice, j'ai estimé que ce serait un moyen d'écrire autrement... Le thème de ce trimestre est "Ombres", l'idée de l'article que vous avez découvert m'est venue rapidement. J'ai tout de suite pensé à la conception rédaction que je considère comme un métier de l'ombre, où l'on doit s'effacer pour se glisser dans l'esprit du client mais aussi et surtout du lecteur final. C'est pourquoi j'ai employé le tutoiement car chaque personne à qui on s'adresse est unique. En résumé, une excellente opportunité de parler de mon métier ! J'ai pris le temps d'écrire cet article, j'y suis revenue plusieurs fois, j'ai pesé chaque mot... Je l'ai ensuite soumis à validation et quelle ne fut pas ma surprise de recevoir peu de temps après un mail de refus m'expliquant que ce que je proposais correspondait plutôt à "une petite annonce pour trouver un emploi" !

J'ai répondu tout de suite en précisant que je ne recherchais en aucun cas un emploi, étant en free-lance, je leur ai expliqué que leur réaction me surprenait et que j'espérais qu'ils allaient revoir leur décision. Quelques jours plus tard, la directrice de la rédaction m'a répondu pour m'annoncer qu'elle acceptait ma contribution face à la volonté que je manifestais à contribuer à Otograff. Mais, cet échange m'a permis de me remettre en question, et si je me trompais, si cet article était vraiment interprété dans un autre sens que je veux lui donner ? La solution que j'ai trouvée, c'est de vous demander votre avis, et franchement vous m'avez rassurée !

Les résultats !

Vous avez été nombreux à voter et je vous en remercie encore car c'est grâce à cette forte participation que ce sondage peut avoir une réelle valeur. Je vous proposais 4 solutions dont 1 où je vous laissais vous exprimer. Voici les résultats  :

1) Le côté obscur de la conception rédaction = 3 voix
2) Une envolée poétique, véritable ode au métier = 12 voix
3) Une petite annonce pour trouver un emploi = 4 voix
4) Toute autre idée qui vous vient à l'esprit = 12 voix avec en majorité une approche ou une définition du métier et pour certains un texte d'amour ou encore l'écrit d'un gourou ! J'assume tout !

Ma petite note d'humour sur "le côté obscur" n'a obtenu qu'un score de 10%, vient ensuite "la petite annonce" avec 12%, et surtout à égalité "l'envolée poétique" et la réponse 4 avec 39% ! Les résultats sont donc probants, d'après vos réponses, ce texte illustre le métier, il le définit, résume sa philosophie... Et c'est exactement ce que je recherchais !


Maintenant, il ne me reste plus qu'à soumettre à nouveau mon article à validation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article