Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par C'est au carré Conception Rédaction

Réflexion en musique, pensez à mettre le son !
 

Vous vous souvenez peut être de mon précédent article "le hasard n'existe pas !" ? Voici enfin la suite, j'ai voulu continuer en définissant le hasard et j'ai pris le temps d'écouter attentivement Jean-François Vézina, psychologue réputé que j'ai découvert grâce à Muriel Cossard-Guy.

 

Du hasard à la synchronicité...

 

Je vous propose aujourhasard.jpgd'hui de nous concentrer sur son point de vue et j'attends vos commentaires et réactions pour élargir la définition. Je cite : "Le hasard est un événement qui nous tombe dessus et dont on ignore la cause. C'est la rencontre de 2 séries causales indépendantes. Ce phénomène va transformer quelque chose dans notre vie. Le hasard peut être synonyme de coïncidence dans le sens où cela signifie que 2 choses arrivent ensemble. Et de là, on parvient à la notion de coïncidence significative : la synchronicité, une coïncidence chargée de sens. Mais on peut se demander s'il n'y a pas un risque de surinterprétation de notre part en donnant du sens à la moindre chose ? Ce qui va faire la différence, c'est que le sens va influer notre vie en terme de direction, il y aura un avant et un après."

 

J'en déduis alors que le hasard existe et que je commets une erreur dans les termes que j'emploie... Le hasard surprend et c'est peut être pour cette raison que l'on ne veut pas admettre qu'il existe ? Le hasard influence nos vies et on préfèrerait l'ignorer en le désacralisant et en niant son existence ? Sommes-nous formatés par des phrases toutes faites telles que "le hasard n'existe pas" ? Et ce formatage nous empêche t'il de penser objectivement ? Je pourrai continuer longtemps à poser des questions !

 

Mais maintenant, j'aimerais que ce soit vous qui interveniez, en apportant votre éclairage, votre définition, en commentant, en donnant de nouvelles pistes de réflexion... Je compte sur vous, à bientôt !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article