Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci de mettre le son avant de commencer votre lecture.

"Moussu Seguin avié jamai agu de bonur emé si cabro. Li perdié tóuti d’uno memo façoun : un bèu matin roumpien sa cordo, s’escapavon dins la mountagno, pièi eilamoundaut lou loup li manjavo... Ni li bòni maniero de soun mèstre, ni la pòu dóu loup, rèn poudié li reteni. Ero, parèis, de cabro forço fèro, qu’avien besoun, coume qu’anèsse, de grand èr e de liberta…"

Je me souviemoulin-de-daudet-02-copie-1.jpgns quand ma mère me lisait cette histoire le soir avant de m’endormir. Elle changeait toujours la fin pour ne pas me faire de la peine. Je vous invite à un voyage dans le temps, direction Fontvieille, les Baux de Provence et Saint Rémy, à la découverte des Alpilles et de cette région empreinte d’histoire qui a su garder un charme unique.

C’est à Fontvieille qu’Alphonse Daudet écrivit ses fameuses « lettres », c’est ce moulin si cher à son cœur qui les lui inspira. Il se lia d’amitié avec les gens du village et plus particulièrement avec les habitants du château de Montauban qui est aujourd’hui devenu un musée à sa mémoire. Il existe une balade qui part du moulin jusqu’au château et vous fera découvrir Fontvieille avec un autre regard.
baux-office-tourisme-copie-4.jpg

A quelques kilomètres de là, au bout d’une route sinueuse, vous arrivez aux Baux de Provence. Perché sur un plateau escarpé, ce village a conservé son cachet du moyen âge. On se promène au fil des petites rues, on s’attarde devant les boutiques où l’on trouve des objets en céramique typiques et colorés, une huile d’olives au goût incomparable, et toujours ces magnifiques tissus provençaux… Surtout, prenez le temps de visiter le château et admirez le paysage époustouflant qui s’offre à vous de la plus haute des tours.

Enfin, dernière halte à Saint Rémy de Provence. Ce n’est pas seulement un lieu prisé de la jet set, c’est aussi et surtout un petit coin de paradis préservé avec ses ruelles étroites, ces places comme tout droit sorties d’un film de Pagnol. C’est ici que Van Gogh passa une année et fut inspiré par les montagnes arides des Alpilles, les oliviers, vous pourrez d’ailleurs visiter le musée qui lui est consacré au monastère Saint Paul de Mausole.

Il est temps de rentrer mais ces couleurs, ces paysages resteront à jamais gravés dans votre cœur, un jour, vous reviendrez en Provence et à nouveau, vous tomberez sous le charme…

 

Tag(s) : #Tous azimuts : articles divers et variés

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :