28 Décembre 2011
Le papier a encore de beaux jours devant lui. La preuve, je l'ai trouvée ici à Montpellier, en allant visiter une imprimerie. Mais pas n'importe quelle imprimerie : Pure Impression, une société qui a misé sur le développement durable et qui s'engage dans une démarche responsable.
"Imprimeur d'avenir"
Et ces mots ne sont pas vides de sens : Pure Impression encourage ses clients à choisir un papier certifié ou recyclé, les encres utilisées sont respectueuses de l'environnement, la toiture est équipée de cellules photovoltaïques, les déchets sont triés, toutes les consommations d'énergie sont étudiées pour être minimisées, pour ne citer que quelques exemples... Et c'est ainsi que Pure Impression "Imprimeur d'avenir", est devenue la première imprimerie 100% verte de France. Depuis le temps que je rêvais de visiter une imprimerie, j'ai été gâtée : Florence Germa, responsable commerciale, m'a guidée au fil des différentes étapes en m'expliquant tout le processus.
Idées reçues
J'en suis repartie avec un document qui vante les mérites du papier et met fin aux préjugés que l'on peut avoir. Quelques exemples : fabriquer du papier détruirait les forêts, mais le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement, ce qui signifie que pour chaque arbre coupé, 3 sur 4 sont replantés. Le papier a une empreinte carbone importante mais là encore, cet indice est dans la moyenne basse des autres activités industrielles grâce encore une fois, à la gestion durable des forêts. En comparaison, un mail, de sa création à sa consultation, est plus polluant : la société informatique MacAfee a estimé à 62 milliards les courriels envoyés dans le monde en 2008, ce qui représente une consommation de 33 milliards de kilowattheures, soit l'équivalent de la consommation électrique de 2.4 millions de foyers américains, ça laisse songeur...
Pour terminer, l'industrie papetière est la première en matière de recyclage en France : le papier est renouvelable, recyclable et biodégradable, les fibres de papier peuvent être recyclées jusqu'à 6 fois ! Qui dit mieux ?
Alors en sortant de chez Pure Impression, je n'avais plus de doute : le papier représente et restera encore longtemps un support incontournable pour éduquer, se cultiver et... communiquer !