Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par C'est au carré Conception Rédaction

C'est par un vendredi ensoleillé que je me rendais dans le quartier des Beaux Arts. J'avais réservé dans un de mes restaurants préférés, qui ne recherche pas forcément de publicité, et que j'apprécie pour ses produits de qualité et l'accueil et la simplicité de Nathalie, la patronne. Des grandes tables et des bancs, des nappes colorées, une ambiance familiale où tout invite à la détente. J'allais y retrouver un "vieil ami". En tous cas, c'est l'impression que j'avais car je ne l'ai rencontré que 2 fois. Vous est-il déjà arrivé de revoir un ami après des années et d'avoir le sentiment que vous ne vous étiez jamais quittés ? Et bien, en rejoignant Eric Messeca à cette table, j'étais dans cet état d'esprit.


La première fois où je l'avais rencontré, c'était l'été dernier alors qu'il s'apprêtait à remonter à Paris. Cette fois-ci, quand j'ai su qu'il venait à Montpellier, je lui ai proposé de déjeuner pour prendre le temps d'échanger. Eric est à l'origine de plusieurs projets et initiatives, et j'avais envie de mieux le connaitre. Nous avons beaucoup discuté. Et je ne vais pas vous résumer ici tout ce dont nous avons parlé ! Je citerai seulement l'atelier Trouver un Emploi ou une Nouvelle Activité avec le soutien des Réseaux sociaux qu'il anime régulièrement. Le principe ? Donner ou redonner confiance aux demandeurs d'emploi et mettre en adéquation l'offre et la demande. Comme Eric l'explique si bien, de nombreuses entreprises recherchent des compétences sans les trouver et de nombreuses personnes recherchent un emploi sans le trouver. Et si on les faisait se rencontrer ? Si on les reliait ? Telle est son idée qui rencontre un grand succès.

 

Passer du #MoiJe au #JeNous


Mais l'initiative sur laquelle j'aimerais m'attarder représente un projet encore plus vaste. Eric se définit entre autres, comme un éveilleur du web. Il a connu les débuts, la course à la quantité où celui qui avait "le plus de" contacts, amis, relations, était le meilleur. S'en est suivie l'époque de la diffusion à outrance, où celui qui postait, discutait "le plus" était le meilleur ! Bien entendu, en parlant seulement de soi-même "ce que j'aime, ce que je fais, ce sur quoi j'ai travaillé...". En résumé, la période du "je me regarde le nombril et je le fais admirer au plus grand nombre". Il est temps maintenant de prendre le chemin qui nous ménèra vers une nouvelle ère. Ce qu'Eric appelle passer du "MoiJe" au "JeNous". Lever enfin les yeux pour s'intéresser plus aux autres qu'à soi-même. Se servir de ce que l'on a appris pour co-construire, ensemble et non plus chacun dans son coin. Car en adoptant cette démarche, nous nous enrichirons les uns les autres. Eric est un précurseur, d'après moi, ces idées commencent à faire leur chemin dans l'esprit de certains. Mais bien entendu, la route sera longue pour rompre avec des habitudes depuis longtemps installées.


Et en quittant Eric, après avoir passé un agréable moment, je me disais que tout est en train de se mettre naturellement en place. Qu'il faut rester en éveil pour capter ces instants. Savoir les suivre pour mieux les saisir. Cher Eric, je te dis à bientôt, que ce soit à Paris, à Montpellier ou ailleurs. Et ce fut un plaisir de partager avec toi ces quelques heures.


Pour découvrir les articles du blog d'Eric, cliquez sur l'image ci-dessous :

Capture-d-ecran-2013-07-18-a-18.04.26.png


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catherine 19/07/2013 11:02

bonjour Cécile

J'adore le ton de cet article... Je me suis installée quelques minutes à votre table ;-)
j'adhère au #JeNous d'ailleurs le rallye des mots annonce une nouvelle phase chez moi :-) bonne journée !

C'est au carré Conception Rédaction 19/07/2013 12:33



Hello Catherine et c'était aussi le but : vous inviter à partager ce moment avec nous. Je vais très bientôt participer au rallye des mots, une idée que je trouve très sympa ! Excellente journée
et à bientôt.