Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par C'est au carré Conception Rédaction

Bonjour.jpg

Cet article reflète mon humeur du moment... Comment dirais-je ? J'ai envie de pousser un grand coup de gueule ! Désolée, je ne vous ai pas habitués à ce genre de langage. Mais là, je suis lassée de ce que je vois, de ce que je lis. Quand on a des enfants, on leur apprend à dire bonjour, s'il vous plaît, merci et aurevoir. On leur explique que ces règles de politesse sont indispensables pour vivre avec les autres, pour se socialiser. Et je constate que sur les réseaux que l'on nomme "sociaux", ce n'est pas toujours le cas. Pourtant l'objectif est bien de créer du lien social ? Et cet article n'est pas le premier à aborder le sujet ! Mais je ne vois pas de changement radical.

 

Quand on poste, quand on commente, on pourrait commencer par dire bonjour. Quand une de nos publications est partagée, on pourrait remercier. Ces petits gestes qui nous paraissent naturels dans la vraie vie, sont loin d'être systématiques sur le web et c'est bien dommage. Fort heureusement, il existe quelques précurseurs. Je tiens à citer Anthony Rochand qui tous les matins nous souhaite une bonne journée en illustrant d'une image qui fait rêver... Il n'est pas le seul et je ne vais pas dresser une liste exhaustive mais les principaux concernés se reconnaitront ! Ils représentent d'après moi une lueur d'espoir à une possible évolution.

 

La politesse et l'orthographe sont une marque de respect

 

Mais revenons-en à nos moutons... La politesse, c'est aussi le respect de la langue. Et là aussi, nombreux sont les articles qui traitent d'orthographe et de grammaire ! Quand on a des enfants, on leur explique qu'une rédaction ne doit pas comporter de fautes, qu'ils doivent prendre le temps de se relire. Et que cette attention qu'ils vont porter à leurs écrits est une forme de respect envers ceux qui vont les lire. Hélas, on ne retrouve pas toujours cet état d'esprit sur le web. Récemment, j'ai lu bon nombre d'articles relayés par mes différents contacts, et qui portaient sur des sujets passionnants. Ils étaient bien construits, réfléchis et donnaient envie de les lire jusqu'au bout. Mais ils étaient bourrés de fautes ! De fautes évidentes que l'auteur aurait pu corriger d'une simple relecture. Quelques minutes lui auraient suffi et son article aurait gagné en crédibilité.

 

Alors à vous tous qui me lisez, je lance un appel. Prenons le temps ensemble, le temps de se saluer, de se souhaiter une bonne journée. Le temps de se relire pour offrir des écrits de qualité. Le temps de se respecter comme dans la vraie vie et le web en sortira grandi !
 

Illustration du livre de Christine Brunet et Aurore Aimelet, éditions Albin Michel.

Commenter cet article

Abdelhamid 03/09/2012 09:55

Un article qui tape là où ça fait mal. Les réseaux sociaux constituent une réserve de massacres de la langue française et du savoir être. Lorsque je formais des commerciaux, je leur demandait de
préciser la formule de politesse à savoir bonjour Madame, Monsieur.... Merci Cécile

C'est au carré Conception Rédaction 03/09/2012 11:04



Bonjour Abdelhamid et merci pour ton commentaire ! Revenir aux fondamentaux est essentiel, les choses les plus simples doivent être apprises à nouveau. Avec des personnes telles que toi, je suis
certaine que ça changera ! Bonne journée et à bientôt !



Vettorel 03/09/2012 09:44

Salut Cécile,

Je comprends ton "coup de gueule", mais le problème est bien plus profond qu'il n'y parait. Les usages des internautes ne sont que la "traduction numérique" d'un laxisme, d'un manque de culture,
d'éducation et de respect de l'autre. Internet par son effet grossissant est une chambre d'écho des usages et des pratiques de notre société. Il les amplifie et les accélère.

Au plaisir d'échanger avec toi.

Livio

C'est au carré Conception Rédaction 03/09/2012 11:02



Bonjour Livio et merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir de te lire ! Je te rejoins tout à fait sur ce que tu écris. Le web met en exergue ce que l'on vit au quotidien. Mais étant
d'un naturel plutôt optimiste, je ne baisse pas les bras et pense qu'à plusieurs, on peut réussir à faire bouger les choses ! Bonne journée et... à bientôt !



Nicole JEANDIE 27/08/2012 09:43

Bonjour Cécile,
Tous vos articles sont un vrai bonheur, d'humour, de goût, de savoir vivre, de bonne éducation, denrées combien rares de nos jours et que j'apprécie.
Excellente journée et à bientôt
Amicalement
Nicole

C'est au carré Conception Rédaction 27/08/2012 10:03



Bonjour Nicole, et pour moi, c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires, et de partager avec une consoeur ! Très bonne journée à vous aussi et à bientôt !