Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par C'est au carré Conception Rédaction

petitprince.jpg

 

Il était une fois un e-projet qui avait vu le jour sur Facebook. Une bonne fée s'était penchée sur son berceau : elle s'appelait co-création. Le e-projet avait aussi un parrain sans qui rien n'aurait été possible : Eric Messeca. En grandissant, ce e-projet trouva très vite la direction qu'il souhaitait prendre : réunir des blogueurs pour écrire une e-stoire à plusieurs. Il allait se lancer dans une aventure mettant en lumière des talents de tous horizons et de toutes régions. Il allait concrétiser ce dont on entendait parler de plus en plus : la co-construction.

 

Mais surtout, il allait expérimenter une nouvelle façon de travailler ensemble, un nouveau savoir-être numérique. Chaque blogueur allait écrire une partie de l'e-stoire, en rédigeant à la suite du précédent co-auteur, un formidable défi plaçant l'Humain au coeur du numérique ! Leur ordre de passage avait été tiré au sort. Toutes les étapes du e-projet s'effectuaient en mode collaboratif : chacun s'impliquant sur la base du volontariat dans les différents aspects, comité de relecture, rédaction du communiqué de presse, de la charte...

 

L'e-projet n'était pas figé mais en constante évolution. En ce sens, il reflétait parfaitement le monde d'aujourd'hui. Le e-projet est donc heureux de vous inviter à découvrir son e-stoire qui s'enrichira au fil des jours. Pour accéder à chaque partie, merci de cliquer sur la photo du blogueur co-auteur. Cet article sera réédité au fur et à mesure de la co-construction du e-projet.


aboubacar

 

Aboubacar "Tout a commencé si rapidement que je ne m'en suis pas rendu compte. Et plus j'avançais et plus j'avais l'impression que nous étions devenus inséparables..."


helene.png

 

Hélène "Une histoire si loin et si près en même temps... Que l’on soit porte-parole d’un pays lointain, que l’on veuille garder contact avec nos proches ou que l’on ait à cœur de promouvoir notre région..."



mathieu.jpg

 

Mathieu "Depuis quelques années, Internet a vu l’avènement du web 2.0, l’Internet social. Plus qu’une source d’informations, Internet à permis de rapprocher les gens..."

 

liloubichetteok.png

 

LilouBichette "Pour écrire sa thèse, Lilou avait fait quelques recherches sur l’internet. Elle avait trouvé des textes très intéressants de personnes d’origines et de contrées différentes..."

 

eleonore.jpg

 

Eléonore "Prendre le relais de l’e-stoire en cent mots. Cent mots… Serais-je sans mots pour écrire sur Internet ma région, Rhône-Alpes ?


 

krikrine.jpg

Kri Krine "Voilà, c'était cela : Amandine devait revenir à l'essentiel, à l'E-ssence de ce qu'elle voulait obtenir en se connectant : du rêve, des voyages... Un projet commençait à prendre forme dans sa tête, mais était-il réalisable ?..."

 

yveszieba.jpg

 

Yves Zieba "A mon tour donc de prendre le relai, un peu comme le ferait un skieur de fond, fraichement rentré de Sotchi, et qui reprendrait l’entrainement à Monts Jura..."

 

ericmesseca.jpg
 

Eric Messeca "Emmanuelle pensa qu'elle n'avait jamais vu un Fablab". Pendant le dîner, Yves croisé dans le Jura, lui revint en tête. Lui saura. A peine goûté son dessert, Emmanuelle bondit dans le taxi réservé la veille..."

 

Bon après Eric, c'était à mon tour ! Et ensuite il y eut :

christophe.jpg

 

Christophe "Voyager sans se déplacer. La téléportation. Un rêve aussi vieux que l’humanité, Enfin depuis que l’Homme a conscience de cette (im)possibilité..."

 

fabienne.jpg

 

Fabienne "Cécile me passe le relais d’une enjambée de rivière car l’Hérault affleure mes pieds.. et du coup je l’invite ainsi que mes autres amis..."



nancy.jpg

 

Nancy "Fin des années 90, j’habitais La Varenne, petit village de pierres de taille et de ruelles aux parois résonnantes..."

 

 

martine.jpg

Martine "Et si on acceptait une bonne fois pour toutes qu’internet n’est juste qu’un merveilleux outil de plus. Un magnifique et fantastique accélérateur de particules d’idées, un facilitateur d’échanges, une juxtaposition de cerveaux comme autant de synapses reliant les mots, une énorme agora regorgeant d’échanges, un pourvoyeur d’interactions comme autant de partages d’informations..."
 

anne-claire.jpg


Anne-Claire
"
Il est temps de faire une pause… Amandine a fait voyager Emmanuelle grâce à la téléportation de l’Hérault à Nice, jusqu’en Ardèche où elles ont fait un tour de montgolfière. Pour enchaîner avec un bond dans le temps, dans les années 90, à la Varenne chez Nancy, revenir ensuite dans le présent entre la Bretagne et Paris..."

 

 

Et restez connectés, l'e-projet vous réserve bien des surprises et vivra au-delà de l'e-stoire...


Commenter cet article