23 Janvier 2014
Dans ma tête, j'ai toujours 20 ans... Mais bon, on est toujours le vieux de quelqu'un ! J'avais envie aujourd'hui de vous parler de la nouvelle génération. Je devrais écrire "des" nouvelles générations. Sans rentrer dans les considérations Y et Z, entre les ados et les jeunes de 20 ans, il y a déjà un goufre... J'en suis arrivée à cette réflexion car j'ai eu la chance de donner un cours dans une école de Montpellier, Sup de Com, grâce à Delphine Sauret, dans le cadre de DIP Extended. Le sujet que j'ai abordé ? La rédaction web bien entendu, le macramé, c'est pas trop mon truc... L'enjeu ? Leur expliquer l'importance de la rédaction web dans une stratégie numérique, en bref, la rédaction appliquée aux réseaux sociaux.
Et bien ces "jeunes" de 20 ans, je les ai trouvés très ouverts, à l'écoute, ce ne sont pas des geeks, contrairement à ce que je croyais. Ils sont avides d'apprendre. Ils m'ont surpris. Il faut dire qu'à un moment, je leur explique que pour écrire, il faut savoir (re)prendre un stylo et une feuille. S'éloigner de son ordinateur. Et bien, cette année, ils m'ont écoutée, ils l'ont fait ! Et je les ai vivement remerciés. Le résultat était là : en moins d'une journée, ils avaient réussi à assimiler certaines bases et ils étaient capables de rédiger pour le web. Mission accomplie, repos du guerrier, apéro bien mérité...
"Maddie vit dans un monde où tout est virtuel..."
Quelques jours plus tard, je me retrouve aux urgences pour ma fille, rien de grave mais une longue attente. Je lui avais conseillé de prendre de quoi bouquiner pour passer le temps. Au bout d'un moment, je m'intéresse à ce qu'elle lit. "La révolte de Maddie Freeman" de Katie Kacvinsky. L'histoire : "Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... On ne s'aventure jamais au dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence...".
Je feuillette quelques pages. L'action se situe en 2060, les enfants n'apprennent plus à écrire comme nous l'avons fait. Ils utilisent des tablettes. Ils ne lisent plus de livres, ils les écoutent. Et un jour, la mère de l'héroine va lui offrir un journal intime. Il va lui falloir écrire dedans avec un stylo ! Je demande donc à ma fille ce qu'elle en pense. Elle m'a rassurée en me disant qu'elle n'approuvait pas cette méthode mais bon, elle n'a que 12 ans... Dans son collège, bientôt, toutes les classes seront équipées en tableau blanc interactif. Demain, tous les élèves équipés de tablettes ? Je ne tourne pas le dos à l'évolution bien au contraire. Mais si j'enseigne encore dans 10 ans, les élèves que j'aurai en face de moi pourront-ils encore faire les exercices que je leur propose ?