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C'est pas tout mais, j'ai un métier, moi ! Episode 11

Jeudi 13 août 2020 - 11h53

Cette fois-ci, c’est face à la Méditerranée que je vous écris ! Ça a du bon la vie de free-lance… J’en étais donc à mon année au Cepreco en conception rédaction publicitaire. Tous les cours étaient dispensés par des professionnels qui libéraient du temps pour nous transmettre leur expérience. Gros changement avec la fac et ses cours purement théoriques ! On avait la chargée de com de la ville de Roubaix qui nous expliquait comment elle rédigeait les communications officielles de monsieur le Maire. Un illustrateur connu qui nous apprenait à concevoir des scénarios.

Avec lui, on a fait notre CV en bande dessinée. Le dirigeant d’une agence avec qui on a découvert le marketing direct, il s’appelait Jean-Philippe Granger et je garde un excellent souvenir de lui. Il ne s’arrêtait pas à ses horaires de cours et nous avait invités un soir à venir à son agence peaufiner notre mailing de recherche de stage. On avait fini très tard et on s’était retrouvé dans un petit resto pour continuer à échanger.

On avait aussi des cours de PAO pour apprendre X-Press (toute une époque !), Illustrator et Photoshop. Des logiciels d’image et d’illustration pour une rédactrice ? Vous vous demandez peut-être dans quel but ? C’est tout simplement parce que nous avions des cours en commun avec les graphistes. Et que le Cepreco tenait à nous apprendre à travailler avec eux, parler leur langage pour mieux se comprendre, savoir ce qui était possible ou irréalisable.

Après quelques cours, je commençais à comprendre en quoi consistait ce métier. Tout d’abord, l’univers : la raison d’être de la communication est de faire passer le bon message à la bonne personne. Ensuite, dans conception rédaction, il y a deux termes.

Conception, c’est-à-dire trouver une idée, un concept original, adapté et facilement mémorisable.

Rédaction, c’est-à-dire mettre les mots justes sur les idées que l’on a trouvées, adopter le ton, le style qui conviennent, le vocabulaire qui correspond au client, au produit.

Bon, les belles phrases, c’est bien mais, un exemple concret, c’est mieux, non ? Ok, alors imaginons qu’une banque veuille faire la publicité d’un service tout compris auprès de ses clients en utilisant une affiche 60x80 cm, celle que l’on voit le plus souvent dans les agences. Le concept pourrait être : tout est inclus comme au resto et on vous amène tout sur un plateau.

L’accroche (partie rédactionnelle) : « nom du produit, service tout compris ! ». Le visuel : un plateau comme on en voit dans les brasseries sur lequel figureraient symboliquement tous les services compris. Ça vous parait plus clair ?

Bien entendu, un concepteur rédacteur ne fait pas que des affiches. On peut aussi concevoir et rédiger des plaquettes (présentation d’entreprise, de produit, par exemple un resto local qui fait de la vente à emporter), des dialogues pour des spots radios ou télés, des cartons d’invitation pour des soirées de lancement de produit, etc. Sans oublier aujourd’hui le web, mais nous en reparlerons plus tard.

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