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Appuyez sur "play" et mettez le son ! 

Il m'arrive de prendre le tram pour aller en cours ou en rendez-vous. L'autre jour, j'arrive à l'arrêt Philippidès et je tombe sur cette affiche. Je n'ai pas pu retenir un "p..... mais c'est pas vrai !" de colère. Sérieux, Extinction Rebellion choisit - à ma place, pour mon bien apparemment - de retirer une affiche publicitaire. La pub pousserait à la surconsommation et, par conséquent, à la surproduction et donc à la pollution. La pub renforcerait les stéréotypes et coloniserait nos imaginaires. Alors, tout d'abord, je n'apprécie guère que l'on pense à ma place et que l'on décide pour moi selon des arguments qui n'ouvrent pas la porte au débat. Alors - parce que je travaille dans la com et par extension dans la pub - je me suis renseignée sur Extinction Rebellion, j'ai visité leur site et j'ai trouvé un article qui développe leur argumentation.

Argument numéro 1 : la pub incite à la surconsommation et de facto à la pollution

Ce système "est responsable de l'anéantissement du monde vivant". Aucune affiche n'a jamais obligé quiconque à acheter un produit ou un service. Extinction Rebellion sous-entend que les consommateurs sont des moutons alors que, depuis un moment déjà, on les appelle les "consom'acteurs". La pollution ? Le papier, ça se recycle... D'ailleurs, qu'ont-ils fait des affiches qu'ils ont retirées ? J'espère qu'ils ne se sont pas trompés de poubelle parce que, dans ce cas-là, ce serait eux "les responsables de l'anéantissement du monde vivant". 

Argument numéro 2 : la pub colonise nos imaginaires, véhicule un imaginaire sexiste

Alors, en fait, la pub est basée sur l'imaginaire, c'est pour cette raison que ce sont des "créatifs" qui travaillent sur les pubs. La pub, ce sont d'abord des idées, l'objectif, c'est de faire rêver. Il n'y a rien d'aliénant là-dedans, bien au contraire, j'irai même jusqu'à dire que la pub nourrit l'imaginaire. Dernier point, la pub véhiculerait un imaginaire sexiste... Alors que nous sommes certainement le secteur où l'on est le plus sensibilisé à ce sujet ? Alors qu'avant d'écrire ou de créer un visuel, on se pose 1 000 questions sur les interprétations ou l'image que ça pourrait renvoyer ? 

Conclusion : Extinction Rebellion ne connait rien à la pub...

Et assène des idées toutes faites sous la forme d'un manifeste dont ils ne connaissent apparemment aucun des codes. Si vous avez besoin de conseils en communication, ne soyez pas timides... En attendant, rendez-nous nos affiches ! 

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