20 Décembre 2021
J'avoue : je ne les supporte plus. Je sais : je mets tout le monde dans le même panier et j'ai tort. Mais là, y'en a marre. La ville de Montpellier se vante haut et fort d'avoir "crée" des pistes cyclables. Elles n'ont pas été créées, elles ont tout simplement empiété sur la route existante. On se retrouve donc avec l'avenue de la Justice de Castelnau (un exemple parmi tant d'autres) qui passe de 4 à 2 voies, bonjour les bouchons... Quand on est en voiture, parce que les cyclistes, eux, foncent, et s'arrêtent rarement au feu alors qu'il n'y a pas le fameux panneau M12.
Parce que faudrait pas oublier que certains sont bien obligés de prendre leur voiture, ceux qui vont loin, qui transportent du matériel qui ne passerait pas en vélo, même cargo. Donc, tout le monde ne peut pas tout faire en vélo. Et à force de vouloir imposer à tous un mode de déplacement sous prétexte de respect de l'environnement, d'idéaux écolos, et bien, on favorise la pollution avec toutes ces voitures dans les bouchons. Bref, on arrive à un résultat totalement opposé à celui recherché.
Personnellement, dès que je peux, je fais un maximum de trajets à pied. Ça me fait marcher, c'est bon pour le cardio. Et là, les cyclistes m'énervent encore plus. Et vas-y que je roule sur les trottoirs, que je passe sans regarder sur le passage piétons. C'est comme s'ils se sentaient tout puissants, intouchables, ils ne font même plus attention à eux-mêmes. C'est aux conducteurs, aux piétons à être prudents pour eux.
Ah puis, j'oubliais : vous croyez que les gens font du vélo pour le côté sportif, pour entretenir leur forme, leur santé ? Et bien non ! Il n'y a pas longtemps, j'ai lu un thread sur Twitter où un cycliste demandait à partir de quelle distance ses abonnés prenaient leur vélo. La majorité a répondu : dès que ça dépassait 500 mètres, parce que c'est trop fatigant de marcher...
Alors, la prochaine fois que j'en vois un qui grille un feu alors qu'il n'y a pas de panneau M12, ou qui roule sur le trottoir, je gueule. Si on s'y met tous, ils vont peut-être comprendre et apprendre le sens de l'expression "respect mutuel". Vous me suivez ?