Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par C'est au carré Conception Rédaction

"Le psychopathe est une personne souffrant d’un important trouble du comportement. Ce trouble se traduit par un comportement fortement anti-social... Il agit de manière très impulsive dans le but de «détruire» un individu. Ce comportement destructeur n’entraine chez le psychopathe aucun sentiment de culpabilité."

 

Vous devinez de quoi va traiter cet article ? De l’invasion que subissent les réseaux sociaux et qui malheureusement n’est pas nouvelle. J’y passe du temps, surtout à observer, à suivre les échanges. Et j’ai l’impression que cette tendance s’accentue. Mais analysons la situation pour y voir plus clair. Et essayons de dresser le portrait de ces personnes. Pour l’instant, j’ai déterminé 3 grands courants :

 

L’oisif en soif de reconnaissance :

Celui-ci est plutôt inoffensif, il s’ennuie alors il poste à longueur de journée, plusieurs fois par heure. Il est en manque de contact, d’interaction ? Allez savoir. Il va vous raconter ce qu’il va manger à midi, où il va sortir ce soir. Bref, il ne vit qu’à travers les réseaux sociaux. Sans eux, il se sent vide. Il ne s’intéresse pas aux autres mais il veut qu’on s’intéresse à lui. Bon il n’est pas bien méchant, il est surtout envahissant... Toutefois il peut y avoir une variante plus ennuyante : l'exhibitionniste, il va poster sur des sujets d'actualité, donner son opinion sur la politique, la religion, sans pudeur en imposant son point de vue. Celui-ci s'ennuie aussi mais il se croit tout permis et c'est ainsi que les dérives en tous genres commencent.

 

Le Professionnel Professeur :

Celui-ci m’agace un peu plus. Il est très présent dans les groupes d’entraide professionnelle. Il sait tout mieux que les autres. Quand on a l’audace de répondre à une question, il réplique tout de suite pour montrer que lui connait une meilleure solution sans essayer d’échanger avec vous non, il vous ignore. Il n’y a pas de dialogue possible avec lui. Il a quelque peu oublié le côté "social". Souviens-toi l’"ami", ça a un rapport avec les relations entre les gens, t’es pas tout seul, tu n’as pas le savoir absolu, la science infuse comme on dit ! Au lieu de rester bien campé sur tes positions, écoute ce que te disent les autres. Qui sait ? Tu vas peut être apprendre quelque chose ! Et c’est étrange parce que quand on creuse pour découvrir ces personnes, on réalise que leur site pro est très léger, qu’ils ne présentent presque pas de références. Comme disait Coluche "le mec, il te vend de l’intelligence, il en a même pas un échantillon sur lui !"

 

Le trolleur agressif :

Le pire des envahisseurs... Il arrive dans une conversation, dans un groupe pour y semer le chaos, il intervient alors qu’on ne lui a rien demandé. Il va commencer gentiment avec une note d’humour. Puis ça va rapidement dégénérer. Il commente et/ou poste non stop, il devient cynique, insultant, il n’a aucune pudeur, aucun respect pour rien ni personne. Il se pose et s’impose sur des sujets de fond mais ça tourne vite à la discussion de café du commerce tant il ne maitrise pas les différents aspects. Et quand on lui demande de développer son raisonnement, il répond par une provocation de plus, vu qu’il n’a pas d’argument. Quand on le prie de se calmer et de respecter certaines règles, il crie à la censure ! Il est sûr de lui, prétentieux et présomptueux. C’est le cas le plus grave et le plus dangereux. Je me demande à quoi il ressemble «en vrai» ? Correspond-il à l’image qu’il donne ou s’est-il inventé une vie pour refouler sa frustration ?

 

Ces 3 portraits sont loin d'être exhaustifs et je suis certaine que vous pouvez citer en exemple quelques variantes que vous avez rencontrées... Mais comment faire pour leur échapper ? Pour les repousser sous terre comme dans le clip de Michael Jackson ? Pour qu’ils quittent enfin nos écrans ? Pour ne plus entendre leurs cris dans la nuit ? Supprimer, bloquer ne suffisent plus, ils reviennent insidieusement, ces psychopathes anti-sociaux qui n'ont rien à faire sur les réseaux...

 

«Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé bla bla bla...»

Ils ne sortent pas de terre mais de vos écrans...

Ils ne sortent pas de terre mais de vos écrans...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 08/09/2014 13:57

Pour les futurs e-sociologues : une autre vision de la pyramide de Msalow, celle des couleurs http://www.cles.com/enquetes/article/la-spirale-de-don-beck-etes-vous-bleu-rouge-ou-vert

ludo 25/08/2014 11:34

«Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé N'EST PAS FORTUITE»

Cécile 26/08/2014 14:31

Tout à fait Ludo ! Et tu sais quoi ? On parle beaucoup des futurs métiers du web mais quand je fais un constat pareil, je suis persuadée que l'avenir, ce sera sociologue du comportement sur les réseaux sociaux...